Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les bâtiments traditionnels échappent à l’isolation par l’extérieur
information fournie par Le Figaro 25/11/2016 à 09:18

En cas de ravalement important d’un bâtiment, la loi prévoit une obligation d’isolation par l’extérieur. La mesure qui risquait de défigurer les édifices anciens en pierre ou en bois ne s’appliquera finalement pas à eux.

La législation sur l’isolation par l’extérieur, prévue dans la loi sur la transition énergétique et accusée de défigurer des édifices anciens, ne s’appliquera pas au bâti traditionnel, selon un courrier adressé par Ségolène Royal à l’association Sites & Monuments. Dans cette lettre, la ministre de l’Environnement précise que le nouveau projet de décret sur l’obligation d’isolation thermique en cas de ravalement important exclut du champ d’application «les façades qui ne sont pas constituées de briques industrielles, de blocs bétons industriels ou assimilés, de béton banché ou de bardages métalliques», soit le bâti non traditionnel.

À lire aussi: Isolation: ce nouveau décret pourrait nuire à notre patrimoine

Sur l’isolation par l’extérieur, ce n’est pas à l’État de donner des solutions techniques

En outre, précise Ségolène Royal, les bâtiments labellisés «XXe siècle», «relevant de la loi Création, Architecture et Patrimoine, sont également exclus du champ d’application» de ce texte. La ministre souligne que si la rénovation énergétique concerne tous les bâtiments, elle doit «recourir à des techniques et précautions particulières s’agissant du patrimoine bâti ancien compte tenu de la spécificité des matériaux utilisés».

Banalisation des façades

«C’est une belle nouvelle pour le patrimoine», a réagi le président de Sites & Monuments, Alexandre Gady, en précisant que Mme Royal «a bien voulu, après dépôt d’un recours contre son décret et négociation, limiter l’obligation d’isoler par l’extérieur aux seuls bâtiments composés de matériaux récents». «C’est un combat mené depuis plus de deux ans par Sites & Monuments contre la généralisation de l’isolation thermique par l’extérieur, menaçant de banalisation de très nombreuses façades, qui trouve aujourd’hui un aboutissement heureux», a-t-il ajouté.

4 commentaires

  • 25 novembre 15:31

    Si les politiciens peuvent isoler leur bouches ça va mieux !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires